Utiliser son coupe-bordure sans se faire mal

Le coupe-bordure est un outil de jardinage léger et maniable. Toutefois, quelques consignes d’utilisation et règles de sécurité sont à respecter pour utiliser l’appareil sans incident.

Équipement de protection individuelle

Bottes de travail ou chaussures professionnelles montantes, pantalon épais, lunettes de protection sont requises pour travailler en toute sécurité. Pour les modèles thermiques, le port d’un casque ou de bouchons d’oreilles est appréciable.

A lire en complément : Meilleures marques de coupe-bordures

rotofil Makitarotofil entretien

Contrôler

Il faut toujours examiner la machine avant l’utilisation. Usure, coupure de câble, fixations des éléments font partie des points importants à vérifier avant de commencer le jardinage avec un coupe-bordure.

A lire en complément : Meilleurs taille-bordures Greenworks Tools

rotofil

Environnement de travail

Il convient aussi d’éloigner les enfants et les animaux domestiques du lieu de la tonte. Enlevez les pierres et autres débris solides avant de commencer à utiliser le coupe-bordure.

Confort de travail

L’utilisation d’un harnais peut soulager le dos et le bras surtout avec un coupe-bordure thermique plus lourd/ Si possible, pourquoi ne pas opter pour un appareil à longueur de manche ajustable ?

coupe-bordure femmecoupe-bordure harnais

Précaution à prendre

Il ne faut jamais marcher à reculons avec n’importe quel outil de jardin tranchant pour éviter de trébucher. À noter également que la tête coupante continue de tourner pendant un certain temps après avoir coupé le moteur.

coupe-bordure filaire Bosch

Hygiène

Nettoyez-vous bien et nettoyez l’appareil après chaque utilisation. Il faut prendre en compte que les herbes sont parfois allergènes et peuvent au minimum provoquer des irritations cutanées.

coupe-bordure Bosch entretienrotofil batterie Black Decker