Le coupe-bordure est un outil de jardinage léger et maniable. Toutefois, quelques consignes d’utilisation et règles de sécurité sont à respecter pour utiliser l’appareil sans incident.
Plan de l'article
Équipement de protection individuelle
Bottes de travail ou chaussures professionnelles montantes, pantalon épais, lunettes de protection sont requises pour travailler en toute sécurité. Pour les modèles thermiques, le port d’un casque ou de bouchons d’oreilles est appréciable.
Lire également : Comment utiliser un coupe-bordure ?
Contrôler
Il faut toujours examiner la machine avant l’utilisation. Usure, coupure de câble, fixations des éléments font partie des points importants à vérifier avant de commencer le jardinage avec un coupe-bordure.
Lire également : Différences entre coupe-bordure et débroussailleuse
Environnement de travail
Il convient aussi d’éloigner les enfants et les animaux domestiques du lieu de la tonte. Enlevez les pierres et autres débris solides avant de commencer à utiliser le coupe-bordure.
Confort de travail
L’utilisation d’un harnais peut soulager le dos et le bras surtout avec un coupe-bordure thermique plus lourd/ Si possible, pourquoi ne pas opter pour un appareil à longueur de manche ajustable ?
Précaution à prendre
Il ne faut jamais marcher à reculons avec n’importe quel outil de jardin tranchant pour éviter de trébucher. À noter également que la tête coupante continue de tourner pendant un certain temps après avoir coupé le moteur.
Hygiène
Nettoyez-vous bien et nettoyez l’appareil après chaque utilisation. Il faut prendre en compte que les herbes sont parfois allergènes et peuvent au minimum provoquer des irritations cutanées.